top of page
8.png

LE FONCTIONNEMENT

Un lieu réservé aux jeunes, en accès libre et autonome le mercredi de 14h à 18h, vendredi de 18h à 22h et le samedi de 13h30 à 18h. Et du lundi au vendredi pendant les vacances scolaires de 10h à 22h.

Les jeunes ont accès à la ludothèque, la salle jeunes (PS4, BD, Loisirs créatif), la salle multifonction avec possibilité de projection de film, documentaire..., et la cuisine avec possibilité de venir se préparer à manger pour des soirées entre ami.e.s

Des temps d'animations sont proposés par l'équipe d'animation mais, également par les jeunes. Une structure qui vit par et pour les jeunes.

L'adhésion annuelle est de 6€ et la fiche d'inscription doit être à jour.

Jeunesse: Texte

RESSOURCERIE MOBILE

Equipé d'un triporteur, notre animateur se déplace pendant les vacances scolaires sur la commune pour proposer des animations dans l'espace public, dans les salles de sports de la commune.  Mais également pour rencontrer et valoriser les pratiques urbaines des jeunes Montgermontais.

Jeunesse: Texte

CAP SUR L'EUROPE

CAP SUR L'EUROPE c'est un dispositif
d'engagement pour les jeunes de 13 ans et + pour s'exercer à une citoyenneté européenne.
L'objectif est de s'organiser collectivement (12 maximum), pour monter un séjour en Europe.
Plusieurs temps d'animations collectifs sont mis en place à partir de Janvier chaque année avec l'animatrice jeunesse de la structure Francas Montgermont.
Le défi est de définir un thème de société et de monter un projet de séjour (qui aura lieu au vacances d'Automne), pour aller à la rencontre de citoyens européens qui agissent sur ce thème.
En résumé, un thème, un séjour, une rencontre marquante, un partage d'expérience...

1.png
Jeunesse: Texte

CAP À CITÉ

CAP A CITE est un dispositif d'engagement citoyen pour les jeunes de 10 à 15 ans de la commune, pour réaliser un projet d'intérêt collectif. Le groupe se retrouve une fois par mois, lors des 6 premiers mois, le groupe va vivre des temps d'animations pour découvrir la citoyenneté, la démocratie, l'engagement... Ensuite le groupe aura 3 mois pour définir son projet. Pour cela, le groupe organisera un weekend collectif pour avancer sur le projet, et vivre un temps collectif fort. Après un passage devant le conseil municipal pour présentation et validation du projet, le groupe aura 6 mois pour mettre en œuvre son projet.

Les projets réalisés par les anciens groupes: Ciné-Débat avec le documentaire "Demain" et installation d'une boîte à dons pour sensibiliser au gaspillage et à la solidarité / Evénements "Faites du vélo" pour sensibiliser au transport doux et mise en place d'un totem de réparation et de parking à vélo / Collecte de recette auprès de la population lors du confinement 2020 et création d'un livre de recettes des Montgermontais confinés

CAP A CITE.png
Jeunesse: Texte

BOURSE JEUNES

La bourse Jeunes de Montgermont est destinée à soutenir les initiatives collectives ou individuelles des 10 à 26 ans. La commune et les Francas souhaitent par ce biais permettre aux jeunes de financer leurs projets, susciter l’engagement de ces derniers, les accompagner dans leur démarche et les valoriser.


Montant des bourses :

Le montant maximum qui peut être attribué à un projet est de 300 euros, versé en une ou deux fois (décision du jury).


Bénéficiaires :

Les jeunes bénéficiaires doivent être domiciliés à Montgermont. Si la demande de bourse est faite au nom d’un groupe,  au moins la moitié  des participants doit être domiciliée à Montgermont. L’un des membres est désigné comme le référent du projet. C’est lui qui sera contacté par le jury pour être informé de la date des entretiens.

Catégorie 1 : moins de 18 ans, accompagnés par les animateurs jeunesse (à partir de 10 ans)

Catégorie 2 : plus de 18 ans, en autonomie ou accompagnés s’ils le souhaitent.


Critères d’éligibilité des projets :

Il peut s’agir d’un projet individuel ou collectif qui s’inscrit dans l’un des axes suivants :

  • L’organisation d’un événement culturel, sportif ou artistique

  • Un  projet solidaire

  • Un  voyage dans le cadre d’une formation, d’un projet découverte, d’un projet humanitaire avec retour ou partenariat en direction des écoles et/ou du centre de loisirs éducatifs (communication par internet avec webcam, expo, intervention avant de partir et au retour…)

  • Un projet d’animation de la vie locale

  • Tout projet ayant dans ses objectifs l’un des axes de l’AGENDA 21 de Rennes Métropole (environnement, accès à la culture, lien social…)


Les autres projets, notamment les projets à caractère lucratif ou les projets de vacances à l’étranger sans échange avec les écoles, le centre de loisirs ou la population de Montgermont, ne pourront être retenus.


Les priorités d’attribution des bourses : 

Le jury accorde une attention particulière aux projets ayant un impact sur la commune et aux projets qui prennent en compte les objectifs de l’agenda 21 de Rennes Métropole.


La composition du jury :

Le jury est composé de 4 membres de la commission enfance jeunesse :

  • L’adjoint à l’enfance jeunesse

  • Un représentant des parents d’élèves

  • Un élu membre de la commission jeunesse

  • Un animateur jeunesse

Jeunesse: Texte

FORMATION BAFA

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (le Bafa) permet à toute personne âgée d’au moins 17 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou une colonie de vacances par exemple).

Être titulaire du Bafa, c’est se voir reconnaitre des compétences pour :

  • concevoir et organiser des activités et des projets d’animations de qualité qui répondent aux besoins et aux possibilités des enfants et des adolescents ainsi qu’à leurs aspirations,

  • veiller au bien-être, à l’épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis,

  • élaborer et mener un projet au sein d’une équipe et s’engager dans une aventure collective enrichissante socialement utile.


Être titulaire du Bafa c’est aussi un atout pour être recruté-e pour accompagner une classe de découverte, animer des actions de rue, accompagner un séjour linguistique…

Le Bafa se déroule en 3 étapes qui sont à effectuer dans un délai de 30 mois maximum : un stage de formation théorique, un stage pratique et un stage d’approfondissement (voir le détail dans la rubrique Le Bafa étape par étape). 

Le Bafa est un brevet délivré par l’Etat qui s’inscrit dans un cadre réglementaire (l’arrêté du 15 juillet 2015).

Chacune des étapes du parcours Bafa prépare le candidat à assumer 5 fonctions :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances, aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.

  • Participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs (les parents, les intervenants techniques, les enseignants...).

  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs.

  • Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités.

  • Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets


La formation permet de développer 4 aptitudes :

  • Transmettre et faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

  • Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif.

  • Construire une relation de qualité avec les membres de l’équipe pédagogique et les mineurs, qu’elle soit individuelle ou collective, et veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination.

  • Apporter, le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés


Le bafa c’est à la fois une préparation à des fonctions qui contribuent à l’épanouissement des enfants avec l’obtention d’un brevet reconnu et un apprentissage social et citoyen pour soi-même

Jeunesse: Texte
bottom of page